Centre de Culture Populaire Ypiranga de Pastinha Martinique

Mestre Pastinha

L'histoire de l'association 

Fondé en 2006, le Centre de Culture Populaire Ypiranga de Pastinha Martinique est issu de sa matrice brésilienne initiée par mestre Manoel depuis 30 ans dans les favelas de Rio de Janeiro. 

La pratique de la Capoeira Angola y est perçue comme un sport mais aussi une philosophie et un vecteur identitaire et social. 

L’association défend les valeurs telles que l’Humanisme, l’intégration, le respect, la discipline, le civisme, la tolérance et la vie en collectivité.

Nos actions

L’association CCPYPM a pour but de faire germer l’envie d’apprendre et de récolter les fruits de la connaissance par l’expérience. 

A l’heure actuelle, former la population pour en faire des penseurs critiques et responsables qui agissent en pleine conscience de leurs actes envers la société et l’environnement est une nécessité. 

A travers les activités de CCPYPM, le lien intergénérationnel est soutenu et la protection et le respect de l'environnement sont mis en avant. 

CCPYPM propose des ateliers pédagogiques au grand public et aux scolaires, les ateliers étant adaptés en fonction des participants, de leur âge et de leur niveau de connaissances sur la thématique abordée.

Renseignements et fiches ateliers disponibles sur demande  en envoyant un mail sur : ypirangamartinique@gmail.com

Quand l’économie circulaire est sociale et solidaire 

Nos convictions

À CCPYPM, le jardin devient un véritable outil pédagogique de cohésion sociale. Partager un jardin, c'est partager non seulement un espace, mais aussi partager un moment d'entraide et de convivialité avec son prochain. L'association tient à transformer les jardins en un lieu de rencontres et d'échanges afin de faire renaître les tissus sociaux régionaux.

CCPYPM a également pour objectif de faire des jardins de véritables "oasis de biodiversité en pleine ville" où les espèces maraichères de la région côtoient des plantes médicinales ancestrales, et abritant une riche faune.

Ainsi, l'association veut répondre à 7 enjeux majeurs :

Notre démarche a pour ambition de former des penseurs critiques, responsables et agissant en pleine conscience de leurs actes envers la société et l’environnement. 

Nos objectifs

• Socialisation : contribuer au tissage de lien social entre les habitants du quartier, diminuer les passages à l'acte violents

• Dynamiser l’emploi local : une découverte des métiers liés à l'environnement et l'agriculture

• Désenclavement : animation du quartier pour une ouverture aux différences et une plus grande tolérance (mixité culturelle et sociale)

• Contribuer à la valorisation des productions agricoles locales

• Contribuer à l’éducation à la nutrition et à l’environnement (développement durable, économie circulaire)

• Faire connaître la philosophie de la Capoeira Angola

• Valoriser les pratiques culturelles de matrice africaine

• Favoriser l’estime de soi, la connaissance de ses origines.

nos certifications

Lauréat et Label

Prix de l'inspiration en ESS local 2023 de 

la Fondation Crédit Coopératif 

Quartiers fertiles de l'ANRU 2021

Les engagés du COVID-19 2020

40 ans de la politique de la ville 2018

Plan National pour l'alimentation 2018-2019

Plan National pour l'alimentation 2017-2018

Economie Sociale Solidaire de l'Outre-Mer 2016

"Fais-nous rêver" éducation par le sport 2015

Agréments

Aide Alimentaire

Education populaire

Etablissement sportif

Service civique

Protection de l'environnement

Nos partenaires