Jardins partagés développés

Vivre ensemble : Jardin partagé de Trenelle Citron

Ce jardin constitue le premier jardin historique de l'association. Il a été créé en 2014 par Téo, Claire (ancienne présidente de l'association) et des volontaires du quartier. Cette initiative figure encore aujourd'hui dans les premiers jardins partagés de Martinique. Ce jardin a donc été le point d'ancrage des jardins urbains partagés expérimentaux et fait de l'association une des figures de proue du mouvement en Martinique. Ce projet s'inscrit dans une dynamique régionale où la culture du jardin créole est encore pratiquée par des familles.

Cette ancienne carrière s'est progressivement transformer en jardin depuis 2014. Des bénévoles peuvent aujourd'hui venir planter leurs propres légumes et récupérer les fruits de leur travail. L'action de chacun est régie au sein du jardin par "La charte du jardin" qui informe sur les méthodes de cultures, les associations de cultures recommandées et les consignes environnementale 0 phyto.

Sur le site, des visites à but pédagogique sont aussi organisées afin d'apprendre les bases d'une agriculture écoresponsable et ainsi de faire du jardin un lieu d'échange et de savoir.

Le jardin de Trénelle Citron est actuellement tout autant un support éducatif qu'un véritable lieu de production.

Jaden Lanmou aux Terres Sainville

Depuis 2021, le projet “Jaden Lanmou” de réhabilitation de friches urbaines sur les quartiers de Terres Sainville, lauréat de France Relance dans le dossier de lutte contre la pauvreté, et soutenu par le Contrat de Ville de Fort-de-France, consiste en l’aménagement en jardins partagés de délaissés urbains en collaboration avec des habitants du quartier.

Le projet comprend actuellement 7 jardins participatifs implantés directement au cœur des ruelles, sur ce que l'on appelle les "dents creuses". Ces jardins ont pour but de rendre accessibles au plus grand nombre les valeurs du jardinage participatif. Ces jardins deviennent ainsi un véritable espace social, où le mélange des âges et des connaissances permettent à chacun de cultiver son propre jardin.

Les habitants du quartier de Terres Sainville peuvent également récolter les fruits et légumes produits, et ainsi profiter de produits frais ayant poussé, au pied de leurs immeubles.

De plus, ces jardins réalisés avec la ville de Fort-de-France, le conseil citoyen et quelques associations, deviennent de véritables poumons verts en pleine ville permettant également de faire baisser le taux de pollution de l'air dans une ville où le taux de particules fines dépassent régulièrement le seuil en vigueur. Au moins 3 jardins supplémentaires seront créés d'ici fin 2022.

Jardin au centre pénitencier de Ducos

Ce projet initié en 2018 dans le quartier des hommes, à pour but d'implanter des jardins vivriers au sein du centre pénitencier de Ducos. Les détenus peuvent notamment participer à l'entretien du jardin, mais aussi aux récoltes, les détenus peuvent repartir avec les fruits de leur travail.

L'association permet ainsi au centre pénitencier de lutter contre l'oisiveté en prison, favoriser la réinsertion après la sortie de prison (acquisition de savoir-faire et de savoir-être), ainsi que donner accès aux détenus à des légumes frais de saison.

En plus de l'entretien du jardin, des sorties pédagogiques sont ponctuellement organisées avec les détenus afin de sensibiliser aux bases des principes agroécologiques territoriaux.

Des ateliers de fabrication de meubles de jardin à partir de palettes, ont été proposés aux détenus afin d'acquérir des compétences en menuiserie et en peinture.

En 2021, un nouveau jardin a vu le jour dans le quartier des femmes, et en 2022, c'est au tour du SMPR de développer le sien.

Jardin dans les écoles

Grâce au soutien de la DAAF et de la CACEM sur l'année scolaire 2021-2022, le projet "Jardins dans les écoles", co-construit avec la mission académique STE2D a pu voir le jour. Il a permis la création et l’entretien de jardins dans 15 écoles du territoire CACEM et la distribution de 45 kits de jardinage distribués dans 45 écoles sur tout le territoire martiniquais. Ce projet permet aux élèves de contribuer à la végétalisation de leur école et de consommer des fruits et légumes produits par eux-mêmes.

L'accompagnement des 15 écoles par notre association se fera au moins jusqu'à fin décembre 2022. En parallèle, nous avons fourni des supports pédagogiques et techniques aux enseignants pour réaliser des ateliers autour du développement durable (compostage, biodiversité...) et leur avons proposé des formations sur l’agroécologie, pour que les jardins puissent perdurer.

Ferme d'Agriculture urbaine intégrée de Desclieux

Ancien site militaire stratégique, le site de la Marine Nationale à Desclieux, étendu sur près de 2 ha, est depuis des années vacant et dégradé. L’association CCPYPM en collaboration avec la ville de Fort-de-France souhaite transformer ce lieu en ferme urbaine (maraichage, élevage, compostage) à visée pédagogique. Le site étant pollué aux hydrocarbures, nous travaillons avec des chercheurs dans le but de trouver des méthodes de dépollution écologiques adaptées au lieu.

Un chantier d’insertion sera également lancé afin de former des personnes éloignées de l’emploi à différents métiers : mécanique grâce au garage participatif, métiers du bois et de la réparation grâce à la mise en place d’une matériauthèque, maraîchage et élevage, employé de la conservation du patrimoine grâce à la gestion courante du site.

La Ferme Urbaine de Desclieux a pour ambition de donner accès à une alimentation saine et durable au plus grand nombre tout en étant un lieu de détente pour les citadins.